Google modernise ses icônes d'applications avec un design en dégradé
- 03/11/2025 à 16:32

Google poursuit sa transformation visuelle en dévoilant le nouveau design de deux de ses applications les plus populaires.
Plus tôt cette année, en mai, la firme de Mountain View a commencé par modifier l'icône de l'application Google. Exit les quatre sections bien définies du "G" (rouge, jaune, vert, bleu), place à un effet de dégradé où le rouge se fond dans le jaune, qui glisse vers le vert, puis vers le bleu. Deux mois plus tard, en juillet, c'est l'icône de Gemini qui passait par la case relooking, abandonnant son étincelle bleue et violette pour adopter les mêmes quatre couleurs en dégradé.
L'intelligence artificielle au cœur de ce changement
En septembre dernier, Google a expliqué les raisons de cette évolution. "Tout en restant fidèle aux quatre couleurs iconiques de Google, les teintes plus vives et le design en dégradé symbolisent la vague d'innovation portée par l'intelligence artificielle et l'énergie créative qui traverse nos produits et notre technologie", précise l'entreprise. Ce look en dégradé représente désormais "tout l'univers Google". La filiale d'Alphabet prévoit de "poursuivre cette mise à jour sur davantage de produits, plateformes et services dans les mois à venir".
La semaine dernière, Google a appliqué ces changements à deux applications largement utilisées : Google Photos et Google Maps. Le nouveau design en dégradé de Google Maps représente une vraie amélioration par rapport à l'ancienne version. L'épingle conserve sa forme, mais au-delà du dégradé qui remplace les sections de couleurs peu harmonieuses, l'icône est plus fine, plus grande, et le trou central est également agrandi. L'ancienne icône de Google Maps utilisait déjà deux nuances de bleu, mais ce n'est plus le cas avec la nouvelle mouture.
L'icône de Google Photos conserve ses quatre sections distinctes, une pour chaque couleur. La différence réside dans le fait que chacune des quatre pales formant le moulin adopte maintenant un dégradé de l'intérieur vers l'extérieur. La nouvelle icône gagne également en taille.
Quelles applications suivront ?
Difficile de savoir précisément quand ces nouvelles icônes pour Photos et Maps seront déployées. Sur certains appareils comme le Pixel 6 Pro, les anciens designs sans dégradé sont encore visibles pour ces deux applications. En revanche, l'application Google et Gemini affichent déjà leurs nouvelles icônes en dégradé.
D'autres icônes pourraient bientôt être modifiées, notamment celles du Play Store, de Chrome et de l'application Agenda. Ces trois applications conservent encore les quatre couleurs (rouge, jaune, vert, bleu) divisées en sections, chacune remplie d'une couleur unie. Le design en dégradé apporte indéniablement une amélioration esthétique, et l'ensemble des applications Google devrait arborer des icônes plus modernes une fois ce processus terminé.

Je suis passionné par les jeux vidéo depuis mon plus jeune âge. Mon amour pour l'univers numérique m'a conduit à explorer constamment les dernières avancées dans le monde des smartphones, tablettes, ordinateurs et bien d'autres gadgets technologiques. Armé d'une curiosité insatiable, j'aime dévoiler les dernières tendances et innovations, partageant avec enthousiasme mes découvertes avec la communauté en ligne. Mon engagement envers l'exploration constante des frontières de la technologie me permet de présenter aux lecteurs un aperçu captivant de ce que le futur numérique nous réserve.

Newsletter
Recevez notre newsletter hebdomadaire directement dans votre boite mail !
Publicité