Infinix dévoile des panneaux arrière changeants de couleur avec la technologie E Ink

Infinix dévoile des panneaux arrière changeants de couleur avec la technologie E Ink

Il y a quelques années, on a jeté un œil au Concept Phone 2021 d'Infinix, un petit bijou qui nous a bluffés avec sa capacité de charge de 160W et un film électrochromique à l'arrière. Ce dernier, c'était la magie qui permettait au téléphone de passer d'un gris ardoise à un bleu acier.

Eh bien, Infinix n'a pas chômé et revient sur le devant de la scène avec une nouveauté qui pousse le concept encore plus loin. Baptisée E-Color Shift, cette technologie prototype amène le jeu des couleurs à un tout autre niveau. Imaginez un peu : l'arrière du téléphone qui non seulement change de couleur mais le fait en plus par segments individuels. Chaque petit carré de ce puzzle high-tech peut afficher une couleur différente, pilotée à sa guise.

Ce petit tour de magie, on le doit à la dernière génération de E Ink Prism, le Prism 3, qui n'est pas sans rappeler la techno qu'on trouve dans nos liseuses préférées. Mais le plus cool, c'est que ça ne pompe de l'énergie que lors du changement de couleur. Une fois que c'est fait, ça ne consomme plus rien, zéro, nada !

Mais ne vous y trompez pas, on n'est pas juste sur du changement de couleur statique. Les segments peuvent changer de teinte à une vitesse impressionnante, bien plus rapide que ce qu'on voit habituellement sur les liseuses. Infinix nous a même montré une petite démo où l'arrière du téléphone s'anime de motifs qui bougent.

Le but ? Permettre de personnaliser à fond son téléphone. Avec une app dédiée, on pourra choisir ses couleurs, jouer des animations, et franchement, rendre son téléphone unique chaque jour, voire chaque heure. Bon, pour l'instant, le design qu'on a vu se limite à quatre segments en grille 2x2, mais même avec ça, y a moyen de créer des animations qui ne passent pas inaperçues.

Et puis, qui a dit que le E Ink devait se limiter à des formes rectangulaires ? Chez Infinix, on expérimente avec des formes plus libres, comme des rayures, par exemple.

On nous souffle dans l'oreillette que demain, on pourrait avoir jusqu'à 60 zones personnalisables ou plus. Mais attention, on ne parle pas ici d'un second écran. C'est pas la résolution qui compte, surtout quand on joue avec des formes compliquées.

Ce que Infinix cherche à faire, c'est donner à nos smartphones un look dynamique, qui évolue non seulement au fil des jours mais aussi des heures, avec des animations qui peuvent même servir pour les notifications (oui, parce que le film électrochromique, c'était un peu lent pour ça).

Reste que, malgré tout l'enthousiasme, y a encore quelques défis à relever avant que cette technologie débarque dans nos poches. Mais Infinix est confiant : les premiers devices équipés de la techno E-Color Shift pourraient arriver sur le marché d'ici un an ou deux. Alors, prêts à voir la vie en couleurs ?

Yannis Calvo
A propos de l'auteur

Yannis Calvo

Je suis passionné par les jeux vidéo depuis mon plus jeune âge. Mon amour pour l'univers numérique m'a conduit à explorer constamment les dernières avancées dans le monde des smartphones, tablettes, ordinateurs et bien d'autres gadgets technologiques. Armé d'une curiosité insatiable, j'aime dévoiler les dernières tendances et innovations, partageant avec enthousiasme mes découvertes avec la communauté en ligne. Mon engagement envers l'exploration constante des frontières de la technologie me permet de présenter aux lecteurs un aperçu captivant de ce que le futur numérique nous réserve.