Le Google Pixel 10a doit absolument intégrer ces trois fonctionnalités

Le Google Pixel 10a doit absolument intégrer ces trois fonctionnalités

Les Google Pixel 10 sont désormais disponibles, et les consommateurs au budget plus serré tournent déjà leur regard vers 2026 et le futur Google Pixel 10a. Si certaines fuites laissent présager un smartphone plutôt décevant, plusieurs fonctionnalités pourraient tout de même faire pencher la balance et convaincre de nombreux acheteurs, dont moi-même.

Passons en revue les éléments absolument indispensables que Google devrait intégrer au Pixel 10a pour en faire un smartphone abordable vraiment intéressant l'année prochaine.

Les meilleurs outils de Gemini

Avec la série Pixel 10, Google a dévoilé de nouvelles fonctionnalités d'intelligence artificielle vraiment impressionnantes, propulsées par Gemini. Deux d'entre elles sortent particulièrement du lot : Magic Cue et Camera Coach.

Magic Cue représente le type d'assistant numérique que les fabricants tentent de perfectionner depuis que l'intelligence artificielle moderne s'est démocratisée. Avec Magic Cue, plus besoin de multiplier les demandes ou les instructions : Gemini anticipe vos besoins de manière proactive. De son côté, Camera Coach guide les utilisateurs pour réussir la photo parfaite dans n'importe quelle situation.

Cependant, certaines fuites suggèrent que le Pixel 10a embarquerait la puce Tensor G4, plutôt que la nouvelle Tensor G5. Si cela se confirme, le modèle abordable ne pourra très probablement pas supporter les nouvelles fonctionnalités d'intelligence artificielle de Google.

Certes, tout le monde ne se soucie pas des capacités IA de son téléphone, mais je pense que les nouveaux appareils Google ne devraient pas sortir sans ces fonctionnalités tant mises en avant par l'entreprise.

Un écran qui ne fait pas déjà daté

Soyons clairs : l'écran est probablement l'élément le plus important d'un smartphone. Malheureusement, le Google Pixel 9a n'en proposait pas un excellent.

Certes, sa résolution était correcte, tout comme le taux de rafraîchissement et la luminosité maximale, mais ces bordures sont tout simplement horribles. Je peux accepter des bordures légèrement plus épaisses sur un téléphone abordable – tous les fabricants n'ont pas besoin de rogner chaque dixième de millimètre – mais pas à ce point.

Le Google Pixel 9a, pour le dire franchement, fait vraiment vieillot. Si le Pixel 10a veut avoir une chance en 2026, il doit faire bonne impression dès le premier regard. Après tout, il devra rivaliser avec des modèles comme l'iPhone 17e et le Galaxy S26 FE, même s'il sera probablement un peu moins cher que ces deux concurrents.

Au minimum la même batterie que le Pixel 9a

Aujourd'hui, tout le monde semble lancer des smartphones ultra-fins dotés de batteries minuscules. Apple et Samsung ont ouvert la voie avec l'iPhone Air et le Galaxy S25 Edge. D'autres emboîtent le pas, comme avec le Tecno Slim et le Motorola X70 Air.

Google pourrait décider d'amincir ou non le Pixel 10a. Mais si c'est le cas, le téléphone doit au moins conserver la même capacité de batterie que son prédécesseur. Chose amusante : le Pixel 9a disposait d'une batterie plus généreuse (5 100 mAh) que le Pixel 9 de base (4 700 mAh). Pendant ce temps, le nouveau Pixel 10 affiche une capacité de 4 970 mAh.

La batterie du Pixel 10 n'est pas mauvaise, mais elle n'est pas excellente non plus. Nous sommes à une époque où des smartphones affichent des capacités de 8 000 mAh et plus. L'année prochaine, nous verrons des téléphones avec des batteries de 10 000 mAh et au-delà.

Ce n'est vraiment pas le moment de réduire les capacités de batterie, sauf peut-être pour un nouveau modèle conçu spécifiquement dans cette optique. Le Google Pixel 10a devrait donc au minimum reprendre les 5 100 mAh du Pixel 9a, même si je ne dirais pas non à une amélioration supplémentaire.

Ce qui ne me dérange pas

D'autres informations qui ont fuité ne me semblent pas problématiques. Voici les éléments qui ne me gêneraient pas vraiment sur le Pixel 10a :

  • Le même design extérieur que le Pixel 9a
  • Les mêmes résolution et taux de rafraîchissement pour l'écran
  • Les mêmes capteurs photo corrects, sans être exceptionnels
  • La même configuration de haut-parleurs stéréo
  • Une taille d'écran maintenue à 6,3 pouces
  • Un poids identique au Pixel 9a

Au final, ce sont principalement les bordures d'écran et les fonctionnalités d'intelligence artificielle qui feront la différence pour le Pixel 10a, pour moi comme probablement pour vous.

Yannis Catounaud
A propos de l'auteur

Yannis Catounaud

Je suis passionné par les jeux vidéo depuis mon plus jeune âge. Mon amour pour l'univers numérique m'a conduit à explorer constamment les dernières avancées dans le monde des smartphones, tablettes, ordinateurs et bien d'autres gadgets technologiques. Armé d'une curiosité insatiable, j'aime dévoiler les dernières tendances et innovations, partageant avec enthousiasme mes découvertes avec la communauté en ligne. Mon engagement envers l'exploration constante des frontières de la technologie me permet de présenter aux lecteurs un aperçu captivant de ce que le futur numérique nous réserve.