Adieu l'indice de durabilité des smartphones en France

Adieu l'indice de durabilité des smartphones en France

La France a décidé de laisser tomber son projet d'indice de durabilité pour les smartphones. Ouais, c'est officiel, le ministère de la Transition écologique a mis fin au suspense en annonçant qu'on ne verra finalement pas cet indicateur sur nos téléphones. La raison ? Il semblerait que ce fameux indice aurait fait doublon avec un autre étiquetage énergétique que l'Europe prévoit de lancer d'ici 2025.

Le plan était de mettre en place cet indice juste après le nouvel an 2024, mais l'Europe a dit "non merci" en expliquant qu'ils avaient déjà un truc en préparation pour tous les smartphones vendus dans l'UE. Et apparemment, ils n'étaient pas super chauds à l'idée d'avoir deux systèmes différents qui pourraient embrouiller tout le monde.

Alors que la France avait l'air d'être sur la bonne voie pour étendre cet indice de durabilité à d'autres appareils comme les machines à laver et les téléviseurs, pour les smartphones, c'est un gros "nop". La Commission européenne a écouté les fabricants qui pensaient que cette initiative française allait juste compliquer les choses sur le marché européen. Ils craignaient notamment que ça ajoute des contraintes et sème la confusion chez les consommateurs.

Le ministère n'a pas caché sa déception, en expliquant que leur étiquette aurait été un complément utile, offrant une vision plus large avec des critères de durabilité plus étendus que ce que l'Europe propose. Mais bon, ils se sont inclinés devant les arguments européens.

Les industriels sont sans doute soulagés, mais les associations qui luttent pour une meilleure réparabilité des appareils électroniques, comme Halte à l’obsolescence programmée (HOP) ou iFixit, doivent être déçues. Elles critiquent notamment Apple pour ses prix élevés de pièces détachées et sa politique qui empêche la réparation par des tiers.

En gros, pour les smartphones en France, l'indice de durabilité, c'est mort. Mais le combat pour des appareils plus durables et réparables continue !

Source : AFP

Marie Fournier
A propos de l'auteur

Marie Fournier

Je suis une journaliste spécialisée dans le domaine de la technologie, travaillant pour un site d'actualité de premier plan. Mon expertise couvre une large gamme de gadgets et d'innovations, allant des smartphones et tablettes aux ordinateurs, montres connectées, et jeux vidéo. Ma passion pour la technologie, combinée à une solide formation technique, me permet d'offrir des analyses approfondies et des critiques éclairées sur les dernières tendances et produits.