Clap de fin (ou de pause) pour les casques VR tiers chez Meta

Clap de fin (ou de pause) pour les casques VR tiers chez Meta

Il y a un peu moins d'un an, Meta affichait une ambition claire : ouvrir son système d'exploitation, Horizon OS, à d'autres constructeurs pour créer un écosystème aussi varié que celui d'Android. ASUS et Lenovo étaient les premiers sur la liste pour concevoir des casques utilisant la technologie de la maison-mère de Facebook. Pourtant, le projet semble aujourd'hui au point mort.

Un changement de stratégie vers l'intelligence artificielle

Meta a officiellement confirmé la mise en pause de ce programme de partenariat. L'entreprise indique vouloir se concentrer prioritairement sur ses propres produits, tant au niveau du matériel que du logiciel, afin de mieux répondre aux exigences actuelles du marché de la réalité virtuelle.

Ce revirement s'explique par une réorientation massive des investissements. Lors des récents événements de l'entreprise, la réalité virtuelle a cédé sa place de vedette aux lunettes connectées et à l'intelligence artificielle. Meta déplace ses ressources financières et humaines vers des équipements plus légers et portables, un secteur qui connaît une accélération fulgurante.

Ce que nous devions attendre d'ASUS et Lenovo

Pour rappel, les projets annoncés étaient pourtant prometteurs et ciblaient des besoins précis :

  • ASUS : Un casque sous la marque Republic of Gamers focalisé sur la performance pure pour le jeu vidéo.

  • Lenovo : Un appareil de réalité mixte pensé pour la productivité, l'apprentissage et le divertissement multimédia.

Depuis l'annonce initiale en 2024, les deux fabricants sont restés très discrets, ne partageant aucun visuel ni fiche technique détaillée.

Un espoir pour le futur ?

Si les projets actuels sont suspendus, Meta ne ferme pas totalement la porte à l'avenir. L'entreprise a précisé qu'elle restait attentive à l'évolution du marché et qu'elle pourrait réévaluer ces collaborations avec des constructeurs tiers lorsque la catégorie des casques de réalité virtuelle aura mûri. Pour l'instant, la priorité reste claire : perfectionner ses propres modèles Quest et miser sur l'intégration de l'intelligence artificielle dans nos futurs accessoires du quotidien.

Alexandre Leroux
A propos de l'auteur

Alexandre Leroux

Mon travail quotidien consiste à tester de nouveaux appareils, à rédiger des critiques objectives, à couvrir des lancements de produits, et à interviewer des acteurs clés de l'industrie. Je m'engage à fournir des informations précises et pertinentes pour aider les consommateurs à comprendre et à naviguer dans le paysage technologique en constante évolution.