Meta va étiqueter plus de contenus "Fabriqués avec l'IA"

Meta va étiqueter plus de contenus "Fabriqués avec l'IA"

Meta a décidé de mettre les bouchées doubles pour mieux signaler le contenu généré par intelligence artificielle sur ses plateformes. Dorénavant, on verra fleurir des étiquettes "Fabriqué avec l'IA" sur un plus large éventail d'images, de vidéos et de fichiers audio. Le but ? Aider les utilisateurs à repérer quand le contenu posté n'est peut-être pas tout à fait ce qu'il paraît être.

Cette nouvelle arrive après que Facebook a décidé de ne pas retirer une vidéo modifiée pour faire croire que le président Joe Biden avait un comportement inapproprié avec sa petite-fille. Le Conseil de Surveillance de l'entreprise a finalement soutenu cette décision car la vidéo ne violait pas les règles actuelles de l'entreprise concernant les médias manipulés. Cependant, avec les élections à venir, le conseil a suggéré que Meta revoie sa politique.

À partir du mois prochain, l'étiquette "Fabriqué avec l'IA" sera apposée sur tout média où l'utilisation de l'IA est détectée par Facebook, ainsi que sur les médias que les utilisateurs identifient eux-mêmes comme étant créés avec l'IA. L'objectif est d'ajouter ces étiquettes aux publications dès leur création ; cependant, Meta précise qu'elle pourrait aussi les ajouter a posteriori sur des publications signalées par les vérificateurs de faits.

Dans un billet de blog annonçant ce changement, Monika Bickert, vice-présidente de la politique de contenu chez Meta, a déclaré : "Nous sommes d'accord avec l'argument du Conseil de Surveillance selon lequel notre approche actuelle est trop restreinte puisqu'elle ne couvre que les vidéos créées ou modifiées par l'IA pour faire dire à une personne quelque chose qu'elle n'a pas dit."

Elle ajoute que la politique existante de Meta a été créée en 2020, à une époque où le contenu généré par IA était beaucoup moins réaliste et se concentrait largement sur les vidéos. "Au cours des quatre dernières années, et particulièrement l'année dernière, les gens ont développé d'autres types de contenu généré par IA, comme l'audio et les photos, qui sont devenus très réalistes, et cette technologie évolue rapidement", explique-t-elle. "Comme le Conseil l'a noté, il est tout aussi important de s'attaquer à la manipulation qui montre une personne faisant quelque chose qu'elle n'a pas fait."

En février, Meta avait annoncé qu'elle étiquetterait les images générées par IA sur Instagram, Facebook, et Threads, mais avait précisé que seules les images contenant déjà des "marqueurs invisibles" seraient détectées par son système.

Anthony Rodier
A propos de l'auteur

Anthony Rodier

Que ce soit à travers des critiques objectives, des guides d'achat ou des analyses approfondies, je m'efforce de rendre la technologie accessible à tous, en démystifiant les concepts complexes et en mettant en lumière les aspects pratiques de ces innovations. Mon travail consiste également à partager des réflexions sur l'impact de la technologie sur notre vie quotidienne et à explorer les possibilités fascinantes qu'elle offre pour l'avenir.