Neuralink transforme la vie d'un patient qui joue à Mario Kart par la pensée

Neuralink transforme la vie d'un patient qui joue à Mario Kart par la pensée

Imaginez un peu : jouer à Mario Kart sans bouger un doigt, juste en y pensant. C'est ce que réalise Nolan Arbaugh, qui grâce à une puce cérébrale de chez Neuralink, défie son père dans une course endiablée de Mario Kart et finit deuxième, en utilisant une carapace verte pour éliminer un adversaire.

Cette prouesse n'est pas limitée à des parties de Civilization VI ou d'échecs. La puce cérébrale de Neuralink, la startup d'Elon Musk, montre ses capacités sur Mario Kart de Nintendo.

Dans une vidéo récente, on découvre comment Nolan, devenu quadriplégique, contrôle un ordinateur avec cette fameuse puce. Depuis qu'il a été opéré en janvier pour recevoir l'implant, les expériences se multiplient, répondant à sa demande de pouvoir jouer à Mario Kart avec un ami.

Dès les premières images, à la 18e minute, on voit Nolan utiliser l'implant pour rivaliser avec son père. Malgré son handicap, il réussit à terminer la course en deuxième position, en maniant habilement une carapace verte.

La méthode exacte utilisée par Neuralink pour adapter le jeu sur PC reste un mystère, mais on soupçonne l'usage de l'émulateur Nintendo Switch Yuzu, qui permet une commande par souris. (Yuzu a d'ailleurs été récemment mis hors jeu par Nintendo.)

Une autre séquence, démarrant à 20 minutes et 30 secondes, montre Nolan en pleine action en tant que Yoshi, pilotant son personnage sans le moindre mouvement physique.

Cette démonstration faisait partie d'une présentation interne chez Neuralink, destinée à montrer les avancées de la puce cérébrale. Nolan a ensuite partagé l'enregistrement de cette présentation d'une heure sur son compte Twitter.

L'implant lit l'activité neurale de Nolan et transforme les signaux cérébraux liés au contrôle moteur en commandes Bluetooth pour les appareils électroniques.

Grâce à cette technologie, la vie de Nolan a radicalement changé. Avant l'implant, il était contraint à des contrôleurs actionnés par la bouche, loin d'être confortables. "C'était quasi impossible de rester dans une position aussi longtemps," confie-t-il.

Nolan, qui a perdu l'usage de ses membres suite à un accident de plongée il y a huit ans, peut désormais jouer à des jeux PC comme Civilization VI, une première depuis son handicap.

"Ce que vous faites va changer le monde," dit-il aux employés de Neuralink. "Ça va changer la vie des gens comme moi. C'est incroyable, indescriptible."

Neuralink révèle que Nolan a réalisé 111 315 clics gauche et 35 045 clics droit via son implant. Un témoignage bouleversant de l'impact de la technologie sur la vie humaine.

Anthony Rodier
A propos de l'auteur

Anthony Rodier

Que ce soit à travers des critiques objectives, des guides d'achat ou des analyses approfondies, je m'efforce de rendre la technologie accessible à tous, en démystifiant les concepts complexes et en mettant en lumière les aspects pratiques de ces innovations. Mon travail consiste également à partager des réflexions sur l'impact de la technologie sur notre vie quotidienne et à explorer les possibilités fascinantes qu'elle offre pour l'avenir.