Google fait entrer l’intelligence artificielle dans les écoles

Google fait entrer l’intelligence artificielle dans les écoles

Google vient de franchir un cap important en intégrant sa technologie Gemini à l’univers scolaire. Cette nouvelle vague de fonctionnalités baptisée Gemini for Education débarque gratuitement dans Google Workspace for Education, avec des options pensées à la fois pour les élèves, les enseignants et les responsables d’établissements.

L’objectif est simple : gagner du temps, rendre l’apprentissage plus interactif et simplifier l’organisation en classe. Grâce à l’IA Gemini 2.5 Pro, les écoles accèdent à des outils puissants, tout en profitant de protections renforcées pour la vie privée, d’un contrôle total pour les administrateurs et d’un usage encadré comme n’importe quel autre service Google.

Ce que ça change concrètement pour les enseignants

Google ajoute plus de 30 nouvelles fonctionnalités à ses outils, accessibles dans toutes les versions de Workspace for Education. Les enseignants peuvent par exemple :

  • Créer automatiquement des listes de vocabulaire avec définitions et exemples.

  • Générer des quizz ou sondages en un clic à partir de fichiers stockés dans Google Drive.

  • Transformer un texte écrit en vidéo courte grâce à l’outil Video Overviews de NotebookLM ou via Google Vids pour les abonnés payants.

Des outils concrets pour aider les élèves

Les élèves aussi peuvent tirer parti de Gemini avec :

  • Gemini Canvas, pour créer des quizz personnalisés selon leurs besoins (disponible bientôt pour les moins de 18 ans).

  • Des contenus plus visuels avec des schémas explicatifs pour mieux comprendre les notions complexes.

Et ce n’est pas tout : les enseignants pourront bientôt créer des agents IA personnalisés (appelés Gems) et les intégrer directement dans Google Classroom, ou dans d’autres plateformes comme Schoology Learning et Canvas.

La sécurité avant tout

Google insiste sur l’aspect éthique et sécurisé de cette avancée. L’entreprise :

  • N’utilisera pas les données des élèves pour entraîner ses modèles.

  • Propose des filtres renforcés pour les mineurs et des formations à la compréhension de l’IA.

  • A obtenu le label de confidentialité de Common Sense Media pour rassurer les établissements.

Les administrateurs peuvent tout superviser : définir les accès, surveiller l’utilisation ou encore analyser les échanges dans Gemini.

Une IA utile… si elle est bien utilisée

L’idée de Google est claire : offrir plus de liberté et d’efficacité aux enseignants, tout en rendant l’apprentissage plus vivant pour les élèves. Reste à voir comment chaque école choisira d’intégrer ces outils dans son quotidien. Une chose est sûre : les outils sont là, ils sont puissants, et ils sont gratuits.

Anthony Rodier
A propos de l'auteur

Anthony Rodier

Que ce soit à travers des critiques objectives, des guides d'achat ou des analyses approfondies, je m'efforce de rendre la technologie accessible à tous, en démystifiant les concepts complexes et en mettant en lumière les aspects pratiques de ces innovations. Mon travail consiste également à partager des réflexions sur l'impact de la technologie sur notre vie quotidienne et à explorer les possibilités fascinantes qu'elle offre pour l'avenir.