Meta peine à sortir son super modèle Llama 4 : que se passe-t-il ?

Meta peine à sortir son super modèle Llama 4 : que se passe-t-il ?

Il y a un mois, Meta organisait LlamaCon, sa toute première conférence dédiée à l'intelligence artificielle générative. L’événement avait de quoi faire rêver les développeurs, mais une absence a vite été remarquée : celle de Llama 4, le fameux modèle d’IA annoncé comme révolutionnaire par Mark Zuckerberg. Aujourd’hui, un rapport du Wall Street Journal révèle pourquoi ce modèle ultra-puissant se fait tant attendre.

À l’origine, Meta prévoyait de présenter Llama 4 lors de sa conférence en avril. Une première date de sortie avait même été envisagée pour juin. Finalement, le modèle serait maintenant repoussé à l’automne, voire plus tard. En cause : des difficultés internes à améliorer les performances du modèle de manière significative.

Pourtant, Zuckerberg n’a pas hésité à le présenter comme "le meilleur modèle de base au monde". Avec ses 288 milliards de paramètres actifs, Llama 4 "Behemoth" serait censé dépasser des modèles comme GPT-4.5, Claude 3.7 Sonnet ou encore Gemini 2.0 Pro sur des tests scientifiques et techniques. Une promesse impressionnante, mais qui semble encore difficile à tenir.

Meta a tout de même publié deux versions allégées de Llama 4, baptisées Scout et Maverick, et en prépare une troisième, surnommée "Little Llama". Mais l’attention reste focalisée sur Behemoth, le modèle phare dont tout le monde attend la sortie. Pour l’instant, Meta reste discret, expliquant simplement que l’entraînement du modèle est toujours en cours. En coulisses, des voix s’élèveraient pour se demander si les améliorations apportées justifient réellement une sortie publique.

Ce genre de retard n’est pas inédit dans l’univers ultra-concurrentiel de l’IA. Meta n’est pas la seule entreprise à rencontrer des obstacles en cours de développement. Mais ce report est marquant quand on sait à quel point l’intelligence artificielle est devenue un axe stratégique pour l’entreprise. Meta prévoit même d’investir jusqu’à 72 milliards de dollars cette année dans ses infrastructures IA.

En attendant, il faudra encore patienter pour voir si Llama 4 tiendra ses promesses… ou si la montagne accouchera d’un lama.

Anthony Rodier
A propos de l'auteur

Anthony Rodier

Que ce soit à travers des critiques objectives, des guides d'achat ou des analyses approfondies, je m'efforce de rendre la technologie accessible à tous, en démystifiant les concepts complexes et en mettant en lumière les aspects pratiques de ces innovations. Mon travail consiste également à partager des réflexions sur l'impact de la technologie sur notre vie quotidienne et à explorer les possibilités fascinantes qu'elle offre pour l'avenir.