IA dans les messages sur Android : problèmes de confidentialité à l'horizon

IA dans les messages sur Android : problèmes de confidentialité à l'horizon

Eh bien, les utilisateurs d'Android, préparez-vous : il semblerait que Google ait décidé de pimenter un peu notre expérience de messagerie. Selon le site pointu 9to5Google, une mise à jour bêta d'Android laisse entrevoir un futur un peu Big Brother : l'intégration de l'IA Bard de Google dans l'application Messages. L'idée, c'est d'enrichir nos réponses et de nous offrir une expérience plus personnel. Cool, non ? Pas si vite ! L'IA aurait le pouvoir de lire et d'analyser nos messages, et là, ça devient carrément flippant question confidentialité.

Pire encore, ça veut dire que nos messages prendraient un petit détour par les nuages de Google pour y être traités, et qui sait, peut-être même stockés. 9to5Google a déniché ces infos en fouinant dans la dernière version de l'application Google Messages sur le Play Store. Ils ont décortiqué le code et ont trouvé des indices sur ces nouvelles fonctions, mais attention, rien n'est gravé dans le marbre pour la version finale.

Bard et Google Messages : Qu'est-ce que ça Change ?

D'après 9to5Google, leur test avec la dernière bêta de Google Messages montre que Bard pourrait être activé directement depuis l'écran de nouvelle conversation. Au lieu du nom du destinataire, c'est le logo et le nom de Bard qui s'affichent. Et accrochez-vous, Bard pourrait rédiger des SMS, identifier des images, suggérer des livres selon nos goûts, ou même proposer des recettes en fonction de ce qu'on a dans le frigo !

Ils ont même testé des trucs comme écrire un SMS pour prévenir le boss qu'on est malade, créer un repas végétarien avec trois ingrédients, ou encore inventer une énigme complexe. Mais voilà le hic : Google a avoué que les conversations avec Bard ne sont pas cryptées de bout en bout. En gros, des gens formés chez Google pourraient jeter un œil à nos échanges pour améliorer Bard. Ils promettent de déconnecter ces données de nos comptes et de les garder jusqu'à trois ans. Mais franchement, ça pose un gros souci de confidentialité.

Alors, prêts à accueillir Bard dans vos messages ? Perso, je suis un peu partagé...

Anthony Rodier
A propos de l'auteur

Anthony Rodier

Que ce soit à travers des critiques objectives, des guides d'achat ou des analyses approfondies, je m'efforce de rendre la technologie accessible à tous, en démystifiant les concepts complexes et en mettant en lumière les aspects pratiques de ces innovations. Mon travail consiste également à partager des réflexions sur l'impact de la technologie sur notre vie quotidienne et à explorer les possibilités fascinantes qu'elle offre pour l'avenir.