ElevenLabs lance une IA pour créer des paroles de chansons

ElevenLabs lance une IA pour créer des paroles de chansons

Après avoir fait parler d'elle avec sa technologie de synthèse vocale, ElevenLabs frappe encore plus fort en lançant une intelligence artificielle qui écrit des paroles de chansons. C'est la dernière trouvaille de cette start-up qui était déjà bien avancée dans le domaine des IA appliquées à la voix, grâce à un outil performant de conversion de texte en parole dans plus de 29 langues, utilisé pour des vidéos, des présentations, des formations en ligne ou même des assistants virtuels.

Aujourd'hui, leur nouveau bébé s'aventure dans la création musicale et c'est un gros coup. Pour les artistes, ça pourrait sonner comme un coup de semonce. Mais pour l'industrie musicale, ça s'annonce plutôt lucratif.

Comme d'autres modèles avant lui, celui d’ElevenLabs génère des paroles sur simple demande, un peu à la manière de ChatGPT ou du chatbot Gemini de Google. L'idée, c'est de prendre les suggestions du public sur les réseaux sociaux et de les transformer en paroles de chansons, en mixant inspiration collective et puissance technologique.

Fondée par des anciens de Google et de Palantir, la boîte avait déjà fait des vagues dans le cinéma en proposant des outils pour remplacer les doubleurs. Maintenant, elle veut conquérir le secteur musical avec des applications tout aussi variées.

Mais l'innovation ne vient pas sans son lot de questions, surtout quand ElevenLabs lance son propre marché pour permettre aux utilisateurs de vendre leurs créations. Ça, c'est la théorie.

En pratique, il y a de vraies questions éthiques qui se posent. Par exemple, l’utilisation non autorisée de contenus protégés par le droit d’auteur reste problématique, surtout quand il s'agit de créations musicales générées par l'IA. Et ce n'est pas un problème exclusif à ElevenLabs; c'est un souci général avec les modèles de langage qui apprennent à partir de vastes quantités de données sur internet et qui peuvent reproduire des contenus protégés.

Il y a aussi des craintes sur la facilité de créer des deepfakes audio qui pourraient influencer l'authenticité des œuvres ou manipuler des informations.

Enfin, le développement de l'IA dans la création musicale pourrait bien rendre les artistes humains moins nécessaires. L'IA peut désormais imiter le style d'un artiste sans que celui-ci n'ait à lever le petit doigt. Cela soulève la question de l'obsolescence des créateurs traditionnels, un scénario qui n'est plus seulement de la science-fiction.

Source : Venture Beat

Anthony Rodier
A propos de l'auteur

Anthony Rodier

Que ce soit à travers des critiques objectives, des guides d'achat ou des analyses approfondies, je m'efforce de rendre la technologie accessible à tous, en démystifiant les concepts complexes et en mettant en lumière les aspects pratiques de ces innovations. Mon travail consiste également à partager des réflexions sur l'impact de la technologie sur notre vie quotidienne et à explorer les possibilités fascinantes qu'elle offre pour l'avenir.