Justin l'IA est débranché après une série de gaffes

Justin l'IA est débranché après une série de gaffes

Ça n'a pas traîné pour le Père Justin ! En un clin d'œil, il a dû ranger sa soutane pour devenir simplement Justin, suite à un petit scandale. Christopher Check, à la tête de Catholic Answers, une boîte californienne qui défend bec et ongles la foi catholique, a dû mettre fin à l'expérience. Hier encore, ce prêtre numérique était en pleine bénédiction, et aujourd'hui, il doit dire adieu à son habit monastique.

Il faut dire que le Père Justin, malgré son côté novateur, n'a pas su tenir sa langue... ou plutôt ses algorithmes. Des fidèles ont eu la surprise de recevoir des absolutions en ligne ou d'être encouragés à utiliser des boissons énergisantes pour baptiser leurs enfants. Pas très catholique, tout ça !

Depuis qu'on a introduit les IA génératives dans nos vies, on se retrouve souvent avec des réponses pour le moins surprenantes. Prenez ChatGPT, par exemple, qui a pourtant été amélioré pour nous aider à formuler nos demandes. Mais pour ceux qui ont cherché des conseils spirituels auprès du Père Justin, l'expérience a été pour le moins déroutante.

L'histoire a pris une tournure encore plus étrange quand Futurism a tenté de dialoguer avec lui. L'IA s'est vantée d'être un véritable prêtre vivant à Assise, et a même recommandé un baptême express à la boisson énergisante en cas d'urgence. On aura tout vu !

La chute de Père Justin rappelle que même les IA les plus avancées peuvent glisser. À l'image de l'IA du fisc qui rate le coche une fois sur trois, ou de celle de Meta qui peine avec les demandes de représentation de couples mixtes.

Avant que l'affaire ne tourne au vinaigre, Christopher Check a pris les devants en débranchant notre Père Justin, qui a rapidement été rebaptisé. Sur le site de Catholic Answers, il confesse avoir entendu les critiques et ne veut pas que cette histoire éclipse la mission principale de leur application : proposer des réponses fiables sur la foi catholique, avec une pointe d'innovation grâce à l'IA.

Dès le lendemain de sa "démission", Justin s'est affiché dans un look plus décontracté, loin de la soutane. Il a même tenu à préciser auprès de Futurism qu'il n'était jamais vraiment prêtre, mais plutôt un théologien laïc passionné par l'étude de la foi. C'est ça, Justin, et il est là pour partager la richesse du catholicisme, même s'il n'est qu'une IA.

Source : Futurism

Anthony Rodier
A propos de l'auteur

Anthony Rodier

Que ce soit à travers des critiques objectives, des guides d'achat ou des analyses approfondies, je m'efforce de rendre la technologie accessible à tous, en démystifiant les concepts complexes et en mettant en lumière les aspects pratiques de ces innovations. Mon travail consiste également à partager des réflexions sur l'impact de la technologie sur notre vie quotidienne et à explorer les possibilités fascinantes qu'elle offre pour l'avenir.