Les futurs smartphones embarqueront l'IA de Meta sur leurs puces Snapdragon

Les futurs smartphones embarqueront l'IA de Meta sur leurs puces Snapdragon

Si tu cherches ton prochain smartphone haut de gamme Android, ou si tu envisages de laisser tomber l'iPhone pour essayer quelque chose de différent, il y a de fortes chances que ton futur téléphone soit équipé d'un Snapdragon, une puce de Qualcomm, célèbre fabricant mondial de semi-conducteurs.

Dans un futur pas si lointain, ceux qui opteront pour la team Snapdragon pourraient bien profiter du dernier modèle d'IA de Meta, le Llama 3. La semaine dernière, Meta a annoncé que le modèle Llama 3 animait le nouvel assistant IA de Meta disponible sur WhatsApp, Instagram, Facebook et Messenger dans certains pays à travers le monde.

Le modèle Llama 3 est réputé pour ses compétences de raisonnement impressionnantes et sa capacité améliorée à suivre des instructions.

Qualcomm et Meta viennent d'annoncer un partenariat visant à optimiser l'exécution du Llama 3 directement sur les smartphones, les PC, les casques VR/AR, les véhicules et plus encore. Cette collaboration permet au nouveau modèle d'IA de fonctionner sur les appareils, offrant des avantages tels que la réactivité améliorée, une meilleure confidentialité, la fiabilité et des expériences personnalisées pour les utilisateurs. "Nous célébrons l'approche ouverte de Meta avec le Llama 3 et nous partageons leur engagement à autonomiser les développeurs et à stimuler l'innovation en IA", a déclaré Durga Malladi, vice-président senior et directeur général de la technologie, de la planification et des solutions de bord chez Qualcomm.

Le partenariat vise à démocratiser l'accès aux capacités de l'IA générative en permettant aux OEM et aux développeurs d'intégrer Llama 3 dans les appareils alimentés par les futures plateformes Snapdragon.

Les développeurs auront accès à des ressources et des outils pour optimiser Llama 3 sur les plateformes Snapdragon via le Qualcomm AI Hub, qui propose environ 100 modèles d'IA optimisés.

Pendant ce temps, du côté d'Apple, les futurs iPhones pourraient bénéficier du soutien de l'IA de Google. Le mois dernier, nous vous avions informés qu'Apple était en pourparlers pour licencier l'IA Gemini de Google afin d'améliorer Siri et d'ajouter de nouvelles fonctionnalités à iOS.

En résumé, Apple discute actuellement avec Google pour utiliser son IA Gemini dans le but de renforcer Siri et introduire de nouvelles fonctionnalités d'IA dans iOS 18, qui sera présenté en juin 2024.

Les discussions entre Apple et Google avancent, mais tout accord impliquant Gemini nécessiterait probablement l'approbation des agences régulatrices, en raison des enquêtes en cours sur le partenariat existant entre Apple et Google, qui fait de Google le moteur de recherche par défaut sur Safari et rapporte prétendument près de 20 milliards de dollars annuellement à Apple.

Anthony Rodier
A propos de l'auteur

Anthony Rodier

Que ce soit à travers des critiques objectives, des guides d'achat ou des analyses approfondies, je m'efforce de rendre la technologie accessible à tous, en démystifiant les concepts complexes et en mettant en lumière les aspects pratiques de ces innovations. Mon travail consiste également à partager des réflexions sur l'impact de la technologie sur notre vie quotidienne et à explorer les possibilités fascinantes qu'elle offre pour l'avenir.